jeudi 14 mars 2013

2. Harcèlement




S'il existe de nombreuses formes de harcèlement il n'est qu'une douleur : celle de la victime.

Le harcèlement au travail détruit l'individu dans ce qu'il a de plus précieux 'son intégrité' !

Oser en parler est déjà faire le pas contre un harceleur malgré la peur car la force de ce pervers qui vous harcèle est le silence dans lequel il vous a enfermé.

Le harcèlement au travail n'a pas de conséquence seulement sur ce lieu mais partout dans votre vie. Vous vous sentez diminué, inutile, incapable... C'est bien ce que vous avez entendu sortir de cette bouche malade de pouvoir.

J'ai écouté des enregistrements de mes patients faits sur leur téléphone portable, j'ai en tendu l'immonde partant du travail et arrivant à l'intime.

Le harceleur est capable de tout pour vous détruire et je le répète, votre seule force est la parole.

J'ai assisté, secondé mes patients harcelés, je vais même jusqu'à témoigner car le harcèlement est un crime et la loi est là désormais pour punir ce crime.

Le harcèlement conduit la victime à un retour dans l'enfance 'puni' est l'état dans lequel arrive la personne harcelée dans mon cabinet.

L'état dépressif s'installe progressivement, puis vient la somatisation.

Si le sujet est jeune une régression s'effectuera, s'il est d'âge mûr nous parlerons d'expansion et dans les deux cas il y aura dépersonnalisation.

Si aujourd'hui le harcèlement au travail est puni d'emprisonnement ce n'est pas du au hasard  mais à des statistiques incluant un taux de suicides encore bien caché mais sachez qu'être harcelé n'est jamais anodin psychologiquement et pour preuve l'arrêt maladie qui souvent en découle est désormais du domaine de l'accident du travail.

Ne restez pas enfermé dans cette toile tissée autour de vous, ouvrez vous !

6 commentaires:

  1. Harcelement au travail bien sur mais que dire du harcelement conjugal. Cela existe aussi et on en parle peut etre encore moins.
    Moins médiatisé, plus intime, plus douloureux plus silencieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, bien sur que cela existe et je l'entends également.
      Si vous souhaitez nous en parler n'hésitez pas à développer ou si vous souhaitez que j'en parle faites moi signe.
      Merci pour votre commentaire et courage

      Supprimer
  2. Comment en parler et à qui ? Mon mari pense que je suis folle et que c'est moi qui comprends rien à ce qu'il dit.

    RépondreSupprimer
  3. Vous savez, bon nombre de femmes qui viennent me voir la première fois me disent ' je viens vous voir car mon mari pense que je suis folle'
    Au fur et à mesure des séances, elles réalisent qui a un problème et qui devrait consulter... Mais elles dans tous les cas vont mieux d'en avoir parler.
    Vous n'avez pas de thérapeute Anonyme ?
    Vous pouvez en parler ici en utilisant un pseudo qui nous permettra à nous de vous reconnaitre mais à nous seulement ou vous pouvez vous adresser directement à moi.
    Courage, vous n'êtes pas seule !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pris un pseudo je ne veux pas que mon mari me reconnaisse. En reponse à votre question non je n'ai pas de thérapeute et je ne peux pas en prendre un. Je ne veux pas qu'on sache que j'ai des problemes de couple.Ma famille ne comprend pas ce que je vis, eux ils voyent mon mari comme un homme parfait il est toujours là pour eux, les aides tout le temps mais moi à la maison quand on est seul je vois autre chose. je n'ai pas le droit de sortir sans une bonne raison il faut toujours que je me justifie alors sortir pour aller voir un psy qu'est ce qu'il va me dire

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Koala,

    Vous savez, je ne suis pas la seule psy/coach à consulter par téléphone, mais je pense que le paiement des séances serait un problème aussi pour vous car je suppose que là aussi il y a surveillance.
    Vous pouvez nous parler ici de ce que vous vivez en tout anonymat.
    Ou, si vous préférez, écrivez moi en privé.
    Courage vous n'êtes déjà plus seule !

    RépondreSupprimer